Méditation

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?

La pleine conscience consiste à pratiquer des exercices corporels et méditatifs, d’ouverture de conscience, visant à porter une attention toute particulière à l’ensemble des éléments constituant l’expérience du moment présent ; respiration, sensations corporelles, sons, émotions, pensées, sans s’accrocher à aucun d’eux.

Cette méthode a fait l’objet du plus grand nombre de recherches et de publications scientifiques. Ses effets sur le stress, les tensions et l’anxiété ne sont plus à démontrer.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Méditer consiste à prendre du recul, à se plonger dans le calme et le silence et à prêter attention sans y réagir à ses sensations corporelles et à ses pensées.

Ces méditations guidées nous invitent dans un premier temps à nous relier à notre respiration, nos perceptions sensorielles et le mouvement des pensées.

S’il nous est impossible d’empêcher pensées, où émotions d’apparaître à notre esprit, nous pouvons garder nos distances avec elles.

C’est ce que permet la méditation de pleine conscience : prendre les pensées pour des pensées non pour des certitudes. En ce sens la méditation ne cherche pas à modifier les pensées, mais à faire évoluer le lien entretenu avec elles, afin de ne pas adhérer sans réflexion.

Améliorer sa santé "corps-esprit"

Cette activité améliore la santé. Elle permet de lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété.

Pour en savoir plus

Méditation, Françoise David
Méditation, Françoise David
Partagez
Partagez
Tweetez